Déchetterie et collecte des ordures ménagères

La collecte des ordures ménagères, le tri sélectif et la déchèterie dépendent de la Communauté d’Agglomération Loire Forez

Pour tout renseignement ou réclamation, merci de vous adresser à https://www.loireforez.fr/services-au-quotidien/dechets/

La collecte des déchets évolue

Loire Forez s’est engagée dans une politique ambitieuse pour accompagner les habitants dans la réduction des déchets, en prenant en compte les nécessaires évolutions pour préserver l’environnement. Et la collecte des déchets s’adapte aussi !

Liens utiles :

Contact :

Communauté d’Agglomération
Loire Forez
17 rue de Roanne
42130 BOËN-SUR-LIGNON
04.77.97.72.48.

Collecte Ordures ménagères

0800.88.10.24

Informations déchets

04.26.54.70.50

Pour les habitants qui étaient collectés en porte-à-porte, la collecte est maintenue en porte à porte au plus proche de vous.

Ensuite, selon les communes, la collecte des ordures ménagères s’effectuera une fois tous les 15 jours au lieu d’une fois par semaine actuellement, sauf pour les zones plus denses. La collecte des déchets issus du tri continuera à s’effectuer tous les 15 jours.

ATTENTION, la collecte des ordures ménagères se fera le mercredi MATIN il convient de sortir les bacs la veille.

Dans le cadre de la mise en place de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères incitative (TEOMi) en 2026, la phase de distribution des bacs à ordures ménagères (gris) pucés démarre ce jeudi 4 juillet sur notre commune.
La distribution de ces bacs pucés est réalisée par l’entreprise TDS
Pour les habitations concernées par le ramassage des déchets en porte-à-porte, deux passages sont prévus.
En cas d’absence, des avis de passage seront déposés systématiquement dans les boîtes aux lettres.
PRATIQUE
Retrouvez l’information complète sur le site Internet de LFA : https://www.loireforez.fr/…/en-route-vers-la-taxe…/
Le numéro d’information déchets est ouvert du lundi au vendredi pour répondre à vos questions : dechets@loireforez.fr
Tél : 04 26 54 70 50.

Loire Forez Agglomération a lancé une expérimentation « Collecte de déchets alimentaires et compostage de proximité » en partenariat avec notre commune.

L’expérimentation portait sur 2 procédés de gestion : une zone de collecte et une zone en gestion de proximité des biodéchets via le compostage individuel ou partagé.
Cette expérimentation a démarré en mars 2023 et s’est terminée le 29 mai 2024.

Les bacs de collecte de biodéchets sont remplacés par 3 sites de compostage partagé :
– « Les Marronniers » Rue Jean Baptiste David
– « Parc Moizieux » Rue des vignerons
– « Square »  5 rue Alsace Lorraine

La plupart des usagers sont déjà dotés d’un bioseau, distribué lors de la campagne de porte à porte.

La commune, en mairie, distribue des bioseaux aux habitants qui ne seraient pas encore dotés.