Eau et Assainissement

Contact

Laëtitia ROCHE
Tel 04-28-72-00-30
lroche@boen.fr

Franck VIAL (Assainissement)
Adjoint
fvial@boen.fr

Robert REGEFFE (Eau)
Conseiller délégué
rregeffe@boen.fr

La Commune de Boën gère son propre service des Eaux et d’Assainissement.

- Vous emménagez ou déménagez ?
Création ou suppression de votre compte / prise de rendez-vous pour relevé du compteur
Contacter la mairie (cf encart à droite)


- Relève annuelle des compteurs d’eau entre Avril et Juin.


- 2 factures par an : Juin-Juillet (eau), Octobre (assainissement.


- 4 personnes au service "eau et assainissement"








- Leur mission :

* La Gestion complète du cycle de l’eau (captage, traitement, contrôle, stockage, distribution)
* Entretien des réseaux et structures (réservoirs, fontaines, conduites, branchements, bouches incendie, etc...)
* La relève des compteurs d’eau
* L’intervention 24/24h en cas d’incident
* La gestion de 1 900 abonnés (facturation, branchements, etc...)


- Collecte et évacuation des eaux pluviales (veiller à ne pas saturer les stations d’épuration) donc contrôle permanent du fonctionnement et de l’entretien des réseaux et stations


- Contrôle du traitement des eaux usées, vérification de la qualité de l’eau rejetée


- Le traitement des eaux usées :
"Aération" de l’eau Déphosphatage - Déshydratation - Chaulage - Épandage des boues en terrains agricoles

Le saviez-vous ?
Les boues épaisses générées par le traitement des eaux usées sont un engrais intéressant et écologiquement très sûr, elles apportent des matières organiques et de la chaux très utiles à l’agriculture.

ATTENTION : pour les entreprises réalisant des travaux sur la commune
Vous devez vous assurer :
- de connaître l’emplacement des réseaux eau et assainissement
- déclarer le projet dans le cadre des DICT* (déclarations intention de commencement de travaux)

Désormais, les DICT pourront être transmises en ligne sur le site "Réseaux et canalisations"



NOUVEAU A BOEN ! !
LA TELEGESTION DES SERVICES EAU ET ASSAINISSEMENT




En 2016, les réseaux sont télégérés par un système automatisé, avec un écran de contrôle à la mairie. Par le passé, les agents devaient opérer des tournées de vérification des différents points des réseaux pour s’assurer que tout fonctionnait de manière satisfaisante.




Depuis la mise en place de ce système, les contrôles se font en automatique et les alarmes liées aux anomalies sur les capteurs apparaissent immédiatement sur l’écran de supervision. Les agents peuvent alors intervenir de manière ciblée.
C’est un gain de temps et d’efficacité important pour les services. Plus de temps perdu en déplacements pour de simples relevés d’appareils de mesures.