Centre Communal d’Action Sociale

Contact

Béatrice ARTHAUD
04.77.24.24.40
barthaud@boen.fr

Sandrine ROUX, Adjointe
sroux@boen.fr

Marinette DECHAVANNE, Conseillère déléguée
adechavanne@boen.fr

- Le Centre communal d’action sociale (CCAS) est un établissement public autonome, qui dispose d’un budget propre. Il est administré par un conseil d’administration, composé d’élus et de représentants du monde associatif dans le secteur du handicap, des familles, de l’exclusion ou des personnes âgées. Le Maire est président du CCAS. Il assure différentes missions directement orientées vers la population : aide et accompagnement aux personnes âgées ou handicapées, aux enfants et familles en difficulté, lutte contre les exclusions, accès au droit (procédure de domiciliation administrative…)

- Chantiers « coup de pouce »

L’objectif des chantiers « coup de pouce », c’est avant tout de lutter contre l’assistanat et de renforcer l’autonomie des personnes qui se présentent au CCAS* pour obtenir une aide. Pour celles et ceux qui sont en capacité de travailler, le CCAS propose donc un chantier dans un service municipal ou au Foyer résidence.
Ce chantier est rémunéré, grâce à l’intervention de l’association « Main d’œuvre à disposition » qui se charge, pour le compte du CCAS de faire un contrat de travail et des fiches de paie à l’intéressé. Ce dernier peut donc, avec le salaire qu’il percevra, régler directement sa dette.
De l’avis unanime des administrateurs du CCAS, c’est un dispositif qui fonctionne bien et qui permet aussi à certains bénéficiaires d’avoir une première expérience de travail ou de se faire accompagner par des structures comme le Comité Local pour l’Emploi.

PDF - 13 ko
Commission CCAS 2014-2020